L'Îloprintemps

Créer des espaces de vie (logements, ateliers, bureaux, commerces …), tel est notre métier ET notre responsabilité ! Des personnes, des familles vont occuper les lieux, des années durant ; les bâtiments dessineront de nouveaux morceaux de ville.... Ce sujet fondamental qui vous concerne en premier lieu, nous avons décidé de le partager avec vous.

Mais nous ne vous connaissons pas encore ! Nous aimerions idéalement partager cette démarche de conception avec ceux qui occuperont les lieux de vie à terme.
C’est pourquoi nous invitons tous les salariés qui souhaitent habiter près de leur lieu de travail, toutes personnes susceptibles d’emménager au sein d’un véritable écoquartier fluvial et piétonnier, mais aussi et simplement les personnes intéressées par la démarche … à rejoindre cette aventure !

Avec les ateliers participatifs de L’Îloprintemps, nous initions-là une expérience inédite qui devrait nous permettre, c’est notre objectif, d’améliorer la qualité de vie des  immeubles  que nous proposons. Nous voulons ainsi  aller à l’encontre de la standardisation des logements alors que les besoins sont de plus en plus singuliers (familles recomposées, télétravail, décohabitation tardive etc.).

Ce travail de conception partagée de l’habitat  nous permettra de concevoir des espaces vraiment adaptés à vos besoins, et propices au vivre ensemble au sein de L’Îloprintemps (écoquartier  fluvial de L’Ile-Saint-Denis) !

Flore TRAUTMANN (Brémond) et Olivia BOURRILLON (FRG), directrices du projet L’Iloprintemps

Journée d'Atelier 9h30 - 17h
dimanche 06 octobre 2013
Eurosites 27 rue Godillot à Saint-Ouen
Soirée d'Atelier 19h30 - 22h
jeudi 17 octobre 2013
Eurosites 27 rue Godillot à Saint-Ouen
Dépôt du permis de construire
lundi 18 novembre 2013
L'Îloprintemps
Aujourd'hui
Le projet
Le dialogue
Iloprintps_-_axonometrie_bat0913_vignette

A 15 minutes de Paris, l'écoquarter fluvial se situe en première couronne d’Île-de-France entre Saint Denis (93) et Villeneuve-la-Garenne (92), à proximité du métro Mairie de Saint Ouen au sud, du tramway et du RER au nord. Sans compter que la construction d'une passerelle dédiée au mode doux permettra de connecter l'île au Carrefour Pleyel à Saint-Denis, future interconnexion majeure du Grand Paris Express.

La fermeture des entrepôts du Printemps et des Galeries-Lafayettes à L'Île-Saint-Denis a permis la création de l'écoquartier fluvial.  Composé de vastes et verts espaces publics, encadré par la Seine et ses berges, ce futur quartier va permettre à L'Île-Saint-Denis de retrouver une continuité urbaine entre le centre ville et les quartiers sud.

Un urbanisme pensé qui articule, autour d'un paysage de qualité, logements, équipements publics, commerces, cheminements doux.

  • Un quartier piéton : les voitures se gareront dans l’une des 3 « centrales de mobilité » de l’écoquartier (bâtiments-silos accueillant places de parking et services divers : covoiturage, réparation de vélos etc.).
  • Un quartier qui respire : la moitié de l‘écoquartier sera constituée de vastes espaces publics, dont un tiers d’espaces verts respectueux de la biodiversité.
  • Un quartier bien connecté : une passerelle reliera L’Ile au Carrefour Pleyel (future interconnexion majeure du Grand Paris Express).
  • Un quartier à faible empreinte écologique : respect du cycle naturel de l’eau, énergie produite sur place, bâtiments économes en énergie, récupération des matériaux issus de la déconstruction des entrepôts (laboratoire l’ACTLAB, situé au coeur du chantier), etc.
  • Un quartier mixte : 70% de logements en accession (libre et aidée), 30% de logements en locatif social, ateliers, bureaux, commerces et équipements publics.

Isd_pers_quai_chatelier___mutabilis_vignette

L'Îloprintemps : un projet, plusieurs ambiances !

L'Îloprintemps est le premier projet immobilier qui verra le jour au sein de l'écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis, au coeur du cluster de la création, face à la cité du Cinéma et au futur grand pôle de transport Pleyel.

Cette opération s'étend entre les deux bras de Seine, se compose de logements, d'ateliers, de commerces. Ainsi, le fleuve fait écho aux espaces natures qui jalonnent l'écoquartier, aux bassins qui ponctuent le paysage de celui-ci. Maisons superposées, immeubles intermédiaires et collectifs composeront ce nouveau lieu de vie, où cheminements piétons et espaces publics permettront de développer la convivialité et un vivre ensemble agréable. Les logements, qui verront le jour dans cet écoquartier fluvial, compteront 60% de logements en accession libre à la propriété, 10% de logements en accession sociale à la propriété et 30% de logements en locatif social.

Le permis de construire de L'Îloprintemps sera déposé fin 2013. Il prendra en compte les enseignements issus de la démarche de conception partagée de l'habitat.

 

 

Affiche_1eratelier_2013_09_16_vf_biz_vignette

A l’issue d’une large consultation, Brémond et FRG ont été choisis en tant que promoteurs pour transformer le site des entrepôts du Printemps, réaliser les logements, les locaux d’activité économique, les commerces. Ils ont conçu avec l’aide de Res publica, une société spécialisé dans l’ingénierie de la concertation, une démarche innovante de conception partagée de l’habitat.

Pour la première fois, les futurs habitants vont être invités par les promoteurs et les architectes à concevoir leur lieu de vie. Les premiers permis de construire seront déposés fin 2013. Les enseignements tirés des Ateliers puis des débats en ligne, nourriront également les projets ultérieurs de l’écoquartier.

Le point de départ de la démarche Brémond / FRG / Res Publica repose sur une question : Les espaces de vie produits sont-ils vraiment adaptés aux besoins réels et variés des habitants ?

Quelles pourraient être les attentes particulières, en matière d’espaces de vie, selon que l’on est :

  • Un célibataire
  • Un couple avec ou sans enfants
  • Un parent qui élève seul ses enfants
  • Une personne qui travaille beaucoup chez elle
  • Un couple de retraités
  • Une famille recomposée
  • Une personne qui souhaite vivre à proximité d’une aide à domicile
  • Une famille de musiciens, de bricoleurs etc.
  • Un artiste ou artisan qui souhaite un atelier sous son logement...

L’objectif est d’imaginer, grâce à un travail participatif, des logements ou ateliers-logements moins normés, adaptés à tous les modes de vie, réunis au sein d’un écoquartier piétonnier et insulaire.

La conception partagée de l’habitat, c’est bénéficier de la vitalité du collectif pour :
▪ découvrir l’île et l’écoquartier,
▪ créer les meilleures conditions d’habiter,
▪ coproduire un nouveau lieu de vie avec les futurs habitants,
▪ participer à une aventure conviviale,
▪ changer la façon d’habiter.

Vignette_d%c3%a9bat

Une démarche progressive jusqu'à la fin des travaux

Ce processus de discussion permettra, tout au long du projet et jusqu’à la livraison des logements, de construire collectivement l’avenir au quotidien de ces nouveaux logements et locaux d’activité.

LA DECOUVERTE DE L'ÎLOPRINTEMPS :

Une journée d'Atelier le dimanche 6 octobre de 9h30 à 17h à Eurosite

POURSUIVRE L'AVENTURE DE L'ÎLOPRINTEMPS :

Des ateliers (1er atelier le jeudi 17 octobre 2013 à 19h30 à Eurosites) et le débat en ligne sur ce site (à partir du 7 octobre 2013)

LA CONSTRUCTION DU VIVRE ENSEMBLE :

Des ateliers et des rencontres pour mieux connaître son environnement et ses futurs voisins.